Ituri: Retour imminent de la peste bubonique, Plusieurs centaines de cas déjà enregistrés !

L'est de la RDC a été pris d'assaut par la peste bubonique qui a signé son retour fracassant et terrifiant. A l'heure actuelle où le Congo se débat contre le coronavirus et l'Ebola, la peste bubonique s'ajoute à la liste et inquiète les autorités locales de surcroît le ministre provincial de la santé qui fait état de chiffres alarmants. 


Dimanche dernier, le ministre provincial de la santé dans la province d'Ituri a déclaré 96 personnes atteintes de la maladie dont 10 décès. Des chiffres inquiétants qui perturbent le sommeil des populations qui ont assez à faire avec le coronavirus. Selon Patrick Karamura, il n'y a pas tout de même lieu de paniquer: “Des cinq territoires, trois sont concernés. Il y a des études que nous sommes entrain de faire pour marquer ces rats et voir leur trajet et les stopper, nous devons aussi étudier le type de rats, parmi les catégories, qui est la source de cette épidémie. C’est plus de 10% de la population qui sont atteints” Explique le ministre provincial de la santé ! 

Qu'est-ce que la peste bubonique ?

La peste bubonique est une infection par la morsure de puces infectées provenant d'un rat ou autre petit mammifère, mais elle peut également se faire par l'exposition à des liquides biologiques d'un animal mort infecté par la peste. Elle est l'un des trois types de peste causés par la bactérie "Yersinia pestis".

La peste se déclare d'abord chez les rongeurs, piqués par des puces infectées, jusqu'à ce que mort s'en suive. Les puces ayant ainsi perdu leurs hôtes recherchent d'autres sources de sang, et peuvent donc contaminer l'Homme ou des animaux domestiques. Dans les épidémies humaines, c'est la puce de l'homme qui prend le relais. 


Commentaires