Prison de Beni-Kangbayi: Plusieurs centaines de détenus en cavale après une attaque armée !

La prison de Beni-Kangbayi, au nord-kivu s'est vidée de ses détenus suite à une attaque armée. Les faits remontent à ce mardi 20 octobre 2020 lorsque la maison carcérale a été pris pour cible par des hommes armés qui seraient d'ailleurs affiliés combattants d'Allied Democratic Forces (ADF).


Modeste Bakwanamaha, le maire intérimaire de Béni révèle que les assaillants ont opéré dans deux zones, la prison et une position de l'armée commise à la sécurité de la maison carcérale: "Il y a eu une attaque simultanée à la prison de  Kangbayi et à la colline qui surplombe la prison de Kangbayi où est positionné les éléments militaires pour surveiller justement la prison. Face à cette attaque simultanée c'est comme ça que vous avez suivi les coups des balles, malheureusement ces assaillants sont venus à surnombre avec des matériels électriques pour casser les portes de la prison et ils ont réussi à arracher la porte et faire partir tous les détenus, il ne nous reste que 110 détenus volontaires sur plus de mille détenus" Explique-t-il.

Dans la foulée, la prison de Kangbayi abriterait 1500 détenus dont une partie seraient composés de combattants d'Allied Democratic Forces et des miliciens Mai-mai. Cette attaque n'est certainement pas la première au niveau de la maison carcérale puisqu'en 11 juin 2017, 930 détenus s'étaient échappés, et 11 morts après une attaque armée. 

Commentaires