Les couples heureux font-ils plus souvent l'amour ? Voici la réponse des sexologues

Voilà de quoi rassurer les couples qui s’inquiètent de ne pas faire l’amour assez souvent.

En matière de sexualité, il peut y avoir des idées reçues selon lesquelles les couples épanouis font souvent l’amour. Pour autant, des rapports sexuels fréquents ne sont pas gage d’un bonheur conjugal. Logan Levkoff, docteur en sexologie, défend cette théorie. « Nous avons beaucoup d’attentes sur la façon dont les relations sont censées se dérouler, analyse-t-il. Le spécialiste ajoute que ce modèle est irréaliste. « Normal est tout ce qui semble satisfaisant pour vous et votre partenaire, la communication joue un rôle clé pour s’assurer que les deux parties se sentent épanouies » adresse-t-il à ceux qui se posent cette question.

Si pour le spécialiste de la sexualité chacun y va à son propre rythme, d’autres experts pensent au contraire qu’il existe un standard. Cette étude prouve qu’une fréquence hebdomadaire était un élément qui pouvait caractériser les couples heureux. Réalisées sur la base des réponses de plus de 30 000 Américains sur 40 ans, elles ont pu amener à quelques conclusions. Les couples qui ont des relations plus d’une fois par semaine ne s’estiment pas plus heureux et cela est similaire pour ceux qui font l’amour à une plus faible fréquence. 

Pour le docteur Levkoff, l’explication du psychologue nécessite une autre nuance. La sexualité n’est pas le seul indicateur du bonheur du couple car l’intimité entre également en compte. « Le sexe ne doit pas toujours être limité aux rapports sexuels non plus. L’intimité physique-y compris les câlins, la stimulation orale et manuelle et le partage de fantasmes sexuels contribue à ce lien », explique-t-il. Pour lui, il n’existe résolument pas de « chiffre magique ». Comme l’expliquait le docteur en sexologie, faire l’amour est un besoin physique. Le corps peut émettre des signaux lorsqu’il en a besoin.

Pour les chercheurs, ce n’est donc pas le sexe qui prime au sein du couple, mais la connexion intime entre les partenaires. Plutôt que de se focaliser sur le nombre de rapports au sein du couple, mieux vaudrait donc tâcher de maintenir une complicité avec son partenaire.

Commentaires