6 Secrets que les employés des pompes funèbres gardent pour eux

Les croque-morts ont une vie quelque peu mouvementée qui recèle d'anecdotes en tout genre. Voici les secrets les plus étonnants qu'ils gardent généralement pour eux.

1. Ils ferment la bouche et les yeux du défunt

Quand les employés doivent vaquer à la conservation et aux soins funéraires, ils doivent généralement effectuer une tâche assez étrange afin que les muqueuses ne soient pas desséchées. Pour cela, ils ferment la bouche ainsi que les yeux du défunt. En principe, c’est un thanatopracteur qui s’occupe de ce travail. Cela peut être réalisé à l’aide d’un point de bouche ou d’un adhésif. Des lentilles peuvent également être utilisées pour les yeux; celles-ci sont généralement discrètes. 

2. Certains employés peuvent voler les morts

Evidemment, cela n’est pas systématique et relève plutôt de faits sporadiques. Mais il arrive que certains employés des pompes funèbres volent des objets aux morts. Leur valeur peut être anodine comme pour des pièces de monnaie oubliées, comme cela peut concerner des objets de valeur.

En 2018, le 20 Minutes avait d’ailleurs révélé qu’un homme suspecté d’avoir volé des dents en or sur les cadavres faisait l’objet d’une enquête à Lyon. Il s’agissait d’un responsable d’agences de pompes funèbres, dénoncé par une employée. Une histoire plus sordide impliquant des relations sexuelles avec des cadavres a également été relayée par des médias britanniques.

3. Habiller le corps n’est pas toujours aisé

En raison de la rigidité mortuaire, également appelée rigor mortis, le corps peut devenir totalement raide. Par conséquent, il peut s’avérer difficile d’enfiler des vêtements au défunt. Une tâche parfois compliquée qui peut amener les employés à découper l’arrière d’une chemise.

4. Il peut leur arriver de devoir masser les défunts

C’est un travail qui revient encore une fois au thanatopracteur. En effet, lorsque les membres deviennent rigides, ce dernier peut effectuer un massage pour redonner au corps un aspect moins crispé. Cela passe par les doigts, les jambes et les bras afin que la répartition des fluides s’effectue de manière homogène. Certaines parties du corps peuvent également être repositionnées, le but étant que l’apparence du défunt soit la plus naturelle possible. 

5. Ils peuvent délibérément casser les os

Voici une étape qui peut faire froid dans le dos, mais à en croire le livre “Chroniques de mon crématorium” de Caitlin Doughty,  il arrive que la taille du corps soit inadaptée à celle du cercueil. Dans ce cas de figure, les os des omoplates ou des doigts peuvent être ciblés pour réussir à les croiser au niveau de l’abdomen.

6. Les corps de cadavres peuvent faire du bruit

Pendant que le corps se décompose, il réagit en conséquence. Ainsi, les employés peuvent entendre des bruits liés à la libération des gaz par les orifices du corps. Une fois enterré, le corps connaît également de multiples changements.

Commentaires