La tendance folle des nids de guêpes dans le vag*n !

Certains commerçants ne se privent pas pour profiter de l’occasion en mettant à la vente des galles de chênes, une sorte de nid pour les oeufs des guêpes, de la même taille qu’une balle de golf. Ils les mettent pour cela en avant en vantant leurs propriétés régénératrices et cicatrisantes pour le vagin. Le produit aurait tendance à être écrasé en pâte et appliqué par voie vaginale pour en constater les effets.

Ils avancent aussi que ce moyen naturel permet à travers le resserrage de l’organe sexuel d’augmenter les performances sexuelles de la femme. Il est aussi présenté pour sa faculté à éliminer les impuretés du vagin, à améliorer l’aspect de la paroi utérine et même aider à cicatriser les points de suture inhérents à l’épisiotomie après l’accouchement. 

Mais les médecins qui s’opposent à cette pratique avancent en effet ses fâcheuses conséquences manifestées par des risques de brûlures non négligeables de la partie interne. Il devrait être évident que placer des objets aléatoires dans son appareil génital n’est pas sans péril et qu’à part les tampons ou les jouets sexuels certifiés sans danger, tout devrait être proscrit sans l’avis d’un médecin. 

L’avis d’une experte

La gynécologue obstétricienne Jen Gunter, réputée pour ses publications pointues sur la sexualité et pour son travail visant à améliorer la santé des femmes, déclare que cette pratique dangereuse est à éviter à tout prix. Elle avertit qu’il ne faut pas céder à la tentation de cette tendance qui est nocive à cause des agents desséchants contenus dans les nids de guêpe. 

Elle relate dans un article publié dans son blog  que l’assèchement de la paroi vaginale augmente considérablement le risque d’abrasion pendant un acte sexuel, tout en détruisant la muqueuse censée protéger le vagin. D’autant plus que cette tendance dangereuse pourrait perturber la flore vaginale en détruisant les bonnes bactéries. Selon l’experte, “c’est une pratique dangereuse avec un réel potentiel de préjudice”.

Ce n’est par ailleurs pas la première fois que la gynécologue intervient sur des sujets à controverse concernant la santé vaginale. Elle avait en effet mis en garde il y a quelques temps contre l’usage de sacs d’herbes parfumées pour le vagin censés promouvoir sa désintoxication et soulager les symptômes d’endométriose, de kystes ovariens ou encore de fibromes. Là encore, elle attire l’attention sur les risques de chocs toxiques résultant de ces actes irréfléchis. 

La santé du vagin est un aspect très important de la vie des femmes qui traversent plusieurs chamboulements à ce niveau entre menstruations, grossesse, accouchement, ménopause… D’autres facteurs peuvent lui porter nuisance tels que le stress dû au travail ou aux relations personnelles, il est donc important d’adopter certains gestes préventifs afin d’assurer une santé optimale.

– Être sexuellement responsable : à travers l’usage de moyens de protection et contraception (préservatifs, pilule, patchs…). Également par le biais de tests fréquents de dépistage de maladies sexuellement transmissibles pour soi et pour son partenaire, sans oublier le nettoyage minutieux des objets sexuels utilisés. 

– Des exercices Kegel : Il s’agit d’une série d’exercices destinés à renforcer les muscles du plancher pelvien en vue de leur tonification. Ils aident à lutter contre les conséquences des fuites urinaires ou de problèmes de prolapsus.

– Une lecture scrupuleuse des prospectus de médicaments : Certains traitements peuvent en effet avoir des effets secondaires sur le vagin, en cas de doute discutez-en avec votre médecin pour évaluer les possibilités d’un traitement alternatif contenant moins de risques pour votre santé intime. 

– Protéger l’équilibre du PH vaginal : Il est recommandé d’utiliser des produits doux à pH neutre car cela peut interférer et perturber le pH du vagin et ainsi provoquer des infections bactériennes. 

– Adopter un régime sain et équilibré : Il est important d’avoir un régime alimentaire équilibré riche en fruits et légumes pour maintenir la bonne santé vaginale. Certains aliments sont plus recommandés que d’autres, notamment les carottes riches en bêta-carotène ou encore les agrumes contenant de la vitamine C.

Commentaires