L’Union africaine suspend le Mali, la junte menacée de sanctions

L'Union Africaine a suspendu le Mali de son statut de membre en réponse au coup d'état militaire de la semaine dernière et a menacé de sanctions si un gouvernement dirigé par des civils n'est pas rétabli.

Les militaires dirigés par Assimi Goita (photo ci-dessus) ont arrêté le président intérimaire Bah Ndaw et le Premier ministre Moctar Ouane la semaine dernière et ont fait pression sur eux pour qu'ils démissionnent, interrompant ainsi la transition vers des élections démocratiques après avoir évincé l'administration précédente par un coup d'État en août dernier.

L'ancien vice-président Assimi Goita, un colonel qui a dirigé le coup d'État d'août et la révolte de la semaine dernière, a été déclaré président le vendredi dernier.

L'Union Africaine a maintenant appelé à "un retour sans entrave, transparent et rapide à la transition dirigée par des civils... faute de quoi, le Conseil n'hésitera pas à imposer des sanctions ciblées", a déclaré le Conseil de paix et de sécurité de l'UA.

La suspension de l'UA intervient quelques jours après la suspension du Mali par le bloc régional ouest-africain, la CEDEAO, le dimanche 30 mai.

Ce n'est pas la première fois que l'UA prend des mesures contre le Mali.


L'Union africaine a suspendu le Mali après le coup d'État d'août dernier, mais l'a réintégré quelques semaines plus tard, après l'annonce des chefs du nouveau gouvernement de transition dirigé par des civils.


 

Commentaires