Cancer du côlon: Voici 7 symptômes qui doivent vous alerter

Le cancer du côlon est une pathologie des cellules tapissant la paroi interne de la zone éponyme. Pour se développer, il faut qu’une cellule normale subisse une transformation et se multiplie de manière anarchique, ce qui donnera lieu à une tumeur maligne. Aux premiers stades de la maladie, les cellules cancéreuses sont limitées à la muqueuse. On fait donc référence à ce que l’on appelle un cancer in situ. 


Si ce dernier n’est pas traité, d’autres couches à l’intérieur de la paroi commencent à être touchées par la tumeur, ce qui donne lieu à un cancer invasif. Dans d’autres cas, il arrive que des cellules cancéreuses s’étendent à l’extérieur de la tumeur en empruntant les vaisseaux sanguins ou lymphatiques. Elles peuvent toucher le foie, le cerveau, le péritoine, les os, ou encore les ganglions lymphatiques à proximité du côlon. On parle alors de métastases pour illustrer la formation de ces nouvelles tumeurs. Une évolution que les médecins examinent de près lors du diagnostic pour identifier les traitements les plus adaptés à la situation du patient. 


8 fois sur 10, le développement du cancer du côlon se fait à partir d’une tumeur bénigne. On parle d’adénome ou de polype adénomateux. Ces tumeurs non cancéreuses sont souvent sans gravité, mais dans 2 à 3% des cas, elles finissent par se développer et grossir pour se transformer en cancer. Un processus qui prendrait plus de dix ans en moyenne, d’après l’Institut. 


Au début, il est d’ailleurs possible qu’aucun symptôme ne se manifeste car la maladie en est toujours à ses premiers stades. Généralement, les répercussions physiques se manifestent au fur et à mesure que la tumeur progresse. A savoir que d’autres pathologies peuvent entraîner des symptômes identiques à ceux du cancer du côlon, d’où la nécessité de consulter un avis médical pour éliminer toute cause sous-jacente. 

Causes et facteurs de risque du cancer colorectal

On considère que l’âge fait partie des facteurs de risque de développer un cancer colorectal. Et pour cause, près de 90% des personnes touchées auraient plus de 50 ans d’après le Dr Mathilde Soule, chirurgien digestif à Paris. On définit d’ailleurs 3 niveaux de risque chez les deux sexes : 


– Risque très élevé : il concerne ceux qui souffrent d’une maladie génétique comme  la polypose adénomateuse familiale ou le syndrome de Lynch.


– Risque élevé : il touche les fumeurs, ceux qui ont des antécédents familiaux ou personnels de cancer colorectal, et les individus qui souffrent d’une pathologie inflammatoire chronique de l’intestin telle que la rectocolite hémorragique ou la maladie de Crohn.


– Risque moyen : Il concerne les plus de 50 ans.


A savoir que lorsqu’un individu est suspecté d’être génétiquement prédisposé au cancer colorectal, les médecins effectuent un suivi et réfèrent le patient à un oncogénéticien pour une analyse constitutionnelle des gènes. En cas d’anomalie héréditaire et génétique, les membres de la famille apparentés au premier degré se verront proposer un test de dépistage. 


L’hygiène de vie est également en cause et peut avoir un impact sur la survenue du cancer du côlon. C’est ce que l’on appelle les facteurs de risque évitables. Parmi eux : 

Le tabagisme

La consommation d’alcool

La sédentarité et l’inactivité physique

Une consommation accrue de viandes rouges

Une alimentation trop riche en graisses animales

Le surpoids

9 symptômes du cancer du côlon à surveiller

Si son évolution est généralement lente et peu symptomatique, il est toujours judicieux de connaître les symptômes associés à la maladie et ce, afin d’agir rapidement pour une bonne prise en charge. L’Institut National du Cancer cite 9 signes à surveiller pour consulter son médecin rapidement : 


La présence de sang dans les selles

Des douleurs abdominales inexpliquées

Une diarrhée qui dure longtemps

Une constipation brusque ou qui s’amplifie

Des phases alternées de constipation et de diarrhée

Une masse lorsqu’on palpe l’abdomen

Une envie continue d’aller à la selle

Une anémie sans cause identifiée

Une dégradation générale de l’état de santé caractérisée par la fatigue, une perte d’appétit, une perte de poids ou une difficulté à se nourrir

On peut également suspecter un cancer du côlon lors du dépistage organisé des cancers colorectaux lorsque la recherche de sang dans les selles donne lieu à un résultat positif. 

Commentaires