Le chef de Boko Haram, Abubakar Shekau, mort ? il se serait suic*dé.

La branche ouest africaine du groupe terroriste l'État Islamique a confirmé la mort du chef de Boko Haram, Abubakar Shekau. 

 Dans un enregistrement audio obtenu par les agences de presse, elle a déclaré que Shekau était mort en se faisant exploser après une bataille entre les deux groupes.

 Une voix qui serait celle du chef de l'ISWAP, Abu Musab al-Barnawi, a été entendue disant que Shekau "s'est tué instantanément en faisant sauter avec un explosif" après avoir été traqué et s'être vu offrir une chance de se repentir et de rejoindre le groupe lié à l'ISIS. 

 Il a ajouté que "Shekau a préféré être humilié dans l'au-delà plutôt que d'être humilié sur terre".

 Cette déclaration audio est la première confirmation par ISWAP de la mort de son grand rival dans la région du lac Tchad. On suppose également qu'elle marque la fin d'une violente rivalité entre les deux groupes, permettant à la branche d'Afrique de l'Ouest de l'État islamique (ISWAP) d'absorber les combattants de Boko Haram et de consolider son emprise sur le territoire du nord-est du Nigeria. 

 L'ISWAP faisait auparavant partie de Boko Haram avant de se scinder il y a cinq ans, prêtant allégeance à l'État islamique. Le schisme a été causé par des désaccords idéologiques religieux sur le meurtre de civils par Boko Haram, auquel l'ISWAP s'opposait. 

Commentaires