(PHOTOS) Les 10 joueurs africains les plus chers au monde en 2021

L'Afrique a produit un grand nombre de joueurs de football très talentueux au cours des quatre dernières décennies. Beaucoup de ces stars jouaient en position d'attaquant. Cependant, aujourd'hui, même les défenseurs et les gardiens de but du continent se font un nom dans différents championnats du monde.


Samuel Eto'o, George Weah, Didier Drogba, Roger Milla et Yaya Toure ne sont que quelques joueurs africains emblématiques qui ont foulé les terrains de football, ce qui nous amène à nous demander pourquoi un seul joueur africain a remporté le prestigieux trophée du Ballon d'Or jusqu'à présent.
Néanmoins, les joueurs africains font partie des footballeurs les plus connus en Europe à l'heure actuelle. Sur cette note, jetons un coup d'œil au top 10 des joueurs africains ayant le plus de valeur dans le monde à l'heure actuelle. 

#10 Wilfred Ndidi - 45 millions d'euros

Wilfred Ndidi, l'un des joueurs les plus sous-estimés de Premier League, a été une pièce maîtresse dans la roue de Leicester City, qui s'est qualifié pour l'Europa League la saison dernière.


Le Nigérian est l'un des meilleurs milieux défensifs d'Europe à l'heure actuelle et réalise en moyenne 3,5 tacles par match, tout en effectuant 2,2 interceptions par 90 et en gagnant plus de 2 balles aériennes par match. Cette saison, les Foxes n'ont récolté que 50% des points dans les matchs où il a manqué, contre 75% lorsqu'il était présent.
Son indemnité de transfert de 20 millions d'euros versée à Genk en 2017 semble être une bonne affaire aujourd'hui. Il est actuellement évalué à 45 millions d'euros, une somme qui ne peut que grimper.

#9 Hakim Ziyech - 45 millions d'euros
Le Maroc possède une équipe très forte en ce moment, surtout en ce qui concerne le poste d'attaquant. L'une des étoiles brillantes des Lions de l'Atlas est le milieu de terrain créatif Hakim Ziyech.



Cet attaquant talentueux s'est fait un nom au sein de l'équipe de l'Ajax, qui comptait des joueurs comme Matthijs De Ligt, Donny Van de Beek et Frenkie De Jong. Cette jeune équipe a battu le Real Madrid et la Juventus en Ligue des champions pour atteindre la demi-finale lors de la campagne 2018-19.

Ses performances régulières lui ont valu d'être transféré à Chelsea en février 2020, le joueur ayant rejoint le club londonien plus tôt dans la saison. En seulement une demi-année depuis son arrivée à Chelsea, sa valeur de transfert est passée de 40 à 45 millions d'euros.

#8 Riyad Mahrez - 48 millions d'euros
L'Algérie est l'actuel champion d'Afrique, après avoir remporté la Coupe d'Afrique des Nations organisée en Égypte en 2019. On s'attendait donc à ce que des joueurs des Renards du désert figurent dans cette liste. De manière surprenante, seul le capitaine Riyad Mahrez a fait partie de cette liste.
L'ailier de Manchester City possède l'une des plus belles frappes de la Premier League et, malgré des apparitions limitées pour les hommes de Pep Guardiola, il a trouvé le fond du filet et ses coéquipiers de manière constante.
Il a continué à impressionner avec ses compétences et sa percussion du pied gauche dans la première division anglaise, mais il n'a pas réussi à reproduire la forme qu'il a atteint lors de la saison 2015-16 féerique de Leicester.
Il a fêté ses 30 ans en février mais sa valeur de transfert s'élève toujours à 48 millions d'euros.

#7 Victor Osimhen - 50 millions d'euros
Victor Osimhen est souvent considéré comme l'un des talents les plus prometteurs d'Afrique. Il a déjà ouvert son compte à Naples, le club qu'il a rejoint en début de saison, et compte deux buts à son actif toutes compétitions confondues.
Il fait partie de l'équipe nationale depuis 2017 et en 10 apparitions avec le Nigeria, il a trouvé le chemin des filets à cinq reprises. Tous ses buts en équipe nationale ont été inscrits au cours des deux dernières années.
Il a tout le potentiel pour rejoindre la liste des buteurs prolifiques du Nigeria, à savoir - Rashidi Yekini, Nwankwo Kanu et Jay-Jay Okocha, ce qui explique pourquoi il est évalué à 50 millions d'euros à l'heure actuelle.

#6 Achraf Hakimi - 50 millions d'euros
Dans le football moderne, les latéraux jouent un rôle important. De nombreux managers de haut niveau en Europe ont adopté des formations à trois latéraux, ce qui permet aux arrières rapides de rejoindre l'attaque à tout moment.

L'arrière droit de l'Inter Milan, Achraf Hakimi, est actuellement le meilleur joueur à son poste en Europe, si l'on tient compte de la participation aux buts, et il s'est parfaitement adapté au système d'Antonio Conte à l'Inter.

Le joueur compte six buts et passes décisives toutes compétitions confondues. Sa vitesse lui donne un avantage considérable sur le terrain et il est presque impossible pour les adversaires de l'attraper une fois qu'il a atteint sa vitesse de croisière.

#5 Thomas Partey - 50 millions d'euros
Thomas Partey est un autre joueur qui a obtenu un transfert vers un nouveau club cette saison et le seul footballeur ghanéen dans le top 50 des joueurs africains les plus précieux.

Le joueur de 27 ans a été signé par Arsenal en début de saison qui a déclenché sa clause libératoire de 50 millions d'euros à l'Atletico Madrid. Lucas Torreira a également fait le chemin inverse en prêt pour la saison.

Des blessures l'ont empêché de montrer son véritable potentiel en Premier League lors de sa première saison. En conséquence, sa valeur de transfert est restée constante depuis octobre et il est évalué à 50 millions d'euros actuellement.

#4 Wilfred Zaha - 50 millions d'euros

L'inclusion de Wilfred Zaha dans cette liste pourrait surprendre quelques fans de Premier League. La star de Crystal Palace a joué régulièrement pour l'Angleterre aux niveaux U-19, U-21 et a même fait quelques apparitions avec l'équipe senior lors de matchs amicaux, mais a changé d'allégeance pour la Côte d'Ivoire, son lieu de naissance, en 2017.

L'ancien joueur de Manchester United est l'un des attaquants les plus habiles de la première division anglaise et se classe régulièrement dans les écholons supérieurs des listes de joueurs ayant le plus de dribbles chaque saison. Il est l'un des 10 seuls joueurs de Premier League à avoir reçu une note de compétences cinq étoiles par FIFA 21.
A 28 ans, il est à son apogée, physiquement et il est temps qu'il parte pour une plus grande équipe afin de réaliser son véritable potentiel. Les blessures récurrentes rendront les éventuels prétendants hésitants à investir dans le joueur, actuellement évalué à 50 millions d'euros.

#3 Kalidou Koulibaly - 60 millions d'euros
Les défenseurs ont vu leur valeur marchande augmenter au cours de la dernière décennie. Des joueurs comme Virgil Van Dijk ont prouvé que l'ajout d'un solide défenseur central peut grandement contribuer à changer le destin d'un club.


Kalidou Koulibaly est l'un de ces défenseurs qui ajoute beaucoup d'acier à son équipe grâce à ses tacles musclés et ses interceptions opportunes. Il a joué un rôle clé dans la conquête du titre en Coupe d'Italie par les I Partenopei la saison dernière.

Il fait partie d'une équipe nationale du Sénégal très forte en ce moment, et en tant que capitaine, il est une présence dominante lorsque les Lions de la Téranga sont en action.
#2 Mohamed Salah - 120 millions d'euros

Souvent appelé le "Messi d'Afrique", Mo Salah est l'un des meilleurs joueurs du monde actuellement. L'ailier égyptien a été très prolifique depuis qu'il a signé pour le Liverpool de Jurgen Klopp en 2017.


Il a déjà franchi la barre des 100 buts pour les Reds, devenant ainsi le seul joueur depuis la légende du club Steven Gerrard à atteindre ce chiffre phare.
Il est actuellement dans sa quatrième saison avec le club et a déjà remporté deux fois le Soulier d'or et est actuellement le meilleur buteur de la campagne de Premier League 2020-21.

#1 Sadio Mane - €120 millions
Liverpool a l'un des effectifs les plus forts du monde en ce moment, ayant atteint la finale de la Ligue des champions de l'UEFA deux fois au cours des trois dernières campagnes et soulevé le titre de Premier League la saison dernière.
L'ascension de Sadio Mane pour devenir probablement le meilleur ailier gauche du monde à Liverpool a été phénoménale, et avec le recul, son prix de 40 millions d'euros, payé en 2016, semble être un prix d'aubaine absolu.
Il en est à sa cinquième saison au club et a déjà remporté quatre grands titres avec les Reds. Il a également aidé le Sénégal à atteindre la finale de la Coupe d'Afrique des Nations en 2019. 2019-20 a été la meilleure campagne de sa carrière, mais il a démarré lentement cette année. 
Il a été lié à un transfert au Real Madrid depuis environ un an, mais tout club désireux de le signer devra creuser profondément dans ses coffres pour un joueur qui est actuellement évalué à 120 millions d'euros.


Commentaires