4 Masques capillaires pour réparer les cheveux secs et abîmés

Ces 4 masques luttent contre les cheveux secs et abîmés

Cheveux ternes, secs, cassants ou en manque de volume … Pour préserver la fibre capillaire et réparer vos cheveux abîmés, certains masques sont extrêmement efficaces. Riche en actifs nutritifs, ils protègent la chevelure, la fortifient, combattent les agressions extérieures et boostent la croissance capillaire. Pour faire des économies et hydrater vos cheveux, voici 4 masques que vous pouvez préparer avec des ingrédients qui se trouvent dans votre cuisine.


1. Un masque réparateur aux œufs

Pour préparer ce masque, vous aurez besoin de :


2 jaunes d’oeuf

2 cuillères à soupe d’huile d’olive

Dans un récipient, mélangez les jaunes d’œuf et l’huile d’olive jusqu’à obtenir une préparation homogène. Appliquez ce masque sur cheveux secs mèche par mèche et veillez à masser délicatement votre cuir chevelu pour faire pénétrer les principes actifs du soin. Laissez poser pendant 20 minutes puis lavez vos cheveux avec un shampoing doux.


Bienfaits du masque :

L’huile d’olive fait partie des meilleurs soins hydratants pour les cheveux secs. En effet, cette huile hydrate instantanément le cheveu et lui apporte plus de brillance. En sus, ses vertus antimicrobiennes permettent de lutter contre les pellicules. Enfin, l’huile d’olive est riche en antioxydants et en vitamine E et retarde le vieillissement des cheveux et de la peau.


Les œufs sont réputés pour leurs propriétés nourrissantes, réparatrices et fortifiantes. Riches en vitamines A et E, en biotine, en folate et en acides aminés essentiels dont la méthionine et la lysine, les œufs renferment une véritable mine de nutriments. Pour avoir des cheveux plus forts et plus sains, vous pouvez miser sur cette excellente source de protéines.


2. Un masque hydratant à l’avocat

Pour préparer le masque, vous aurez besoin de :


½ avocat mûr

1 oeuf

2 cuillères à soupe d’huile d’olive

Commencez par écraser l’avocat puis mélangez tous les ingrédients jusqu’à l’obtention d’une préparation homogène. Appliquez cette préparation sur cheveux secs et laissez agir le masque pendant 40 minutes. Lavez-vous les cheveux comme à votre habitude.

Bienfaits du masque :

À l’instar de l’huile d’olive ou de l’œuf, l’avocat est une excellente source de vitamine E. Cette vitamine est connue pour ses propriétés antioxydantes et lutte efficacement contre les effets néfastes des radicaux libres sur l’organisme. Riche en matières grasses et en acides aminés, l’avocat permet de nourrir les cheveux en profondeur, de restructurer les pointes et de redonner de l’éclat aux chevelures ternes et fragiles. L’huile d’avocat contient des minéraux comme le magnésium ou encore le potassium qui peuvent sceller les cellules de la cuticule. Ainsi, cet ingrédient préserve la brillance des cheveux et les protège contre les agressions extérieures qui peuvent les abîmer et les casser.


3. Un masque fortifiant à la banane

Pour ce masque, vous aurez besoin de :


½ banane

1 cuillère à soupe de miel

2 cuillères à soupe de mayonnaise

3 cuillères à soupe de lait de coco

1 cuillère à soupe d’huile d’olive

Mettez tous les ingrédients dans un mixeur et assurez-vous d’obtenir une préparation homogène. Ensuite, appliquez le masque sur vos cheveux mouillés, des racines jusqu’aux pointes. Laissez agir pendant une heure puis lavez-vous les cheveux avec un shampoing doux.


Bienfaits du masque :

Ce masque regorge de nutriments qui prennent soin de vos cheveux. La banane est riche en vitamines A, B et C mais aussi en minéraux. De plus, elle permet d’hydrater et de lisser naturellement la chevelure. En sus, le miel est pourvu en antioxydants et a des vertus antimicrobiennes, comme l’indique cette étude. Ainsi, il protège les cheveux contre le vieillissement prématuré causé par les radicaux libres. Par ailleurs, la mayonnaise est une sauce à texture grasse qui permet d’adoucir les cheveux et de leur apporter plus d’éclat. Pour finir, le lait de coco contient de l’acide folique, une vitamine efficace pour hydrater la chevelure et stimuler la pousse des cheveux. Il renferme également du fer, du potassium, du magnésium, du phosphore, du cuivre et du zinc et permet d’éviter les fourches et les cheveux cassants, indique l’expert Franck Provost.


4. Un masque hydratant au yaourt


Pour préparer ce masque, vous aurez besoin de :


2 cuillères à soupe d’huile d’olive

½ tasse de yaourt grec

Dans un bol, mélangez le yaourt et l’huile d’olive. Appliquez ce masque sur cheveux humides, et laissez poser 30 minutes avant de rincer à l’eau tiède.

Bienfaits du masque :

Le yaourt grec est riche en protéines, en calcium et en matières grasses. Depuis fort longtemps, il est utilisé par les adeptes des produits naturels pour nourrir la peau et les cheveux. Fortement appréciés, sa texture crémeuse et son odeur agréable facilitent l’application de ce masque. Pour hydrater intensément vos cheveux, lutter contre les frisottis et faciliter le démêlage, cet ingrédient est très efficace. En sus, le yaourt grec apporte plus de brillance à vos cheveux et protège le cuir chevelu des pellicules et des démangeaisons.

Commentaires