5 plantes miraculeuses pour booster votre intelligence

A l'approche d'un examen ou bien pour prévenir les problèmes de déficience intellectuelle liés à l'âge, il est utile de connaître les moyens naturels pour booster ses fonctions cognitives. Afripulse vous fait découvrir 5 plantes reconnues pour leurs vertus sur la mémoire et/ou la concentration.

Le ginkgo (Ginkgo biloba)

Le ginkgo optimise la microcirculation cérébrale et favorise la transmission nerveuse. Sa réputation n’est plus à faire sur ses bienfaits pour la mémoire et la prévention des troubles cognitifs.

Le romarin (Rosmarinus officinalis)

Le romarin est un stimulant nerveux et circulatoire. Il augmente l’acuité intellectuelle. Son effet tonique se porte également sur la digestion.

L’ortie (Urtica dioica)

L’ortie est une grande plante fortifiante car reminéralisante. Les minéraux qu’elle contient (magnésium, phosphore, fer et sélénium notamment) sont utiles à l’équilibre nerveux et pour notre vitalité générale.

La menthe poivrée (Mentha piperita)

La menthe poivrée réveille et stimule l’intellect et la digestion et agrémente le goût du mélange.

Les alternatives

On pourra trouver des équivalents à cette infusion en boutique spécialisée ou en pharmacie. L’éleuthérocoque (Eleutherococcus senticosus), le ginseng sibérien, peut suffire aux étudiants ou même s’additionner à la tisane. Il augmente les performances physiques mais surtout intellectuelles. En médecine chinoise, on considère qu’il soutient, entre autres, l’activité de la rate, un organe relié à l’intellect. Le bacopa (Bacopa monnieri) est une plante de la pharmacopée ayurvédique qui améliore les facultés cérébrales et la mémoire. L’action de l’une ou l’autre de ces plantes sera utilement renforcée par le ginkgo. Vous trouverez plus facilement ces plantes sous forme de gélules, mais elles existent aussi en extrait fluide ou hydroalcoolique.

À vos infusions !

Mélangez les plantes suivantes :

Ginkgo (feuille) 30 g,

Romarin (feuille) 30 g,

Ortie (feuille) 30 g,

Bétoine (plante) 15 g,

Menthe poivrée (feuille) 15 g

Préparation :

Intégrez une cuillère à soupe rase du mélange dans l’équivalent d’un bol d’eau bouillante puis infusez 10 minutes. Filtrez puis consommez un bol le matin à jeun et une tasse après le repas du midi. Une cure de 3 semaines à 2 mois est idéale.

Les étudiants de tout âge pourront attendre de ce mélange des bienfaits sur leur concentration, leurs performances et leur mémoire. À un âge avancé, on appréciera en plus l’effet « anti-âge ».

Ce mélange est contre-indiqué pour la femme enceinte ou allaitante et en cas de traitement anticoagulant ou antidépresseur. La prudence est de mise avec les antiagrégants plaquettaires à cause du ginkgo.

Commentaires