Un japonais invente un écran qui permet de goûter les plats à distance (VIDEO)

Un professeur japonais a mis au point un prototype d'écran de télévision qui peut être léché et qui peut imiter les saveurs des aliments, un pas de plus vers la création d'une expérience visuelle multisensorielle.

L'appareil, appelé Taste the TV (TTTV), utilise un carrousel de 10 bidons d'arômes qui se pulvérisent en combinaison pour créer le goût d'un aliment particulier. L'échantillon de saveur roule ensuite sur un film hygiénique au-dessus d'un écran de télévision plat pour que le téléspectateur puisse le goûter. À l'ère du COVID-19, ce type de technologie peut améliorer la façon dont les gens se connectent et interagissent avec le monde extérieur, a déclaré Homei Miyashita, professeur à l'université Meiji.

"L'objectif est de permettre aux gens de vivre l'expérience de manger dans un restaurant à l'autre bout du monde, tout en restant chez eux", a-t-il déclaré.

M. Miyashita travaille avec une équipe d'une trentaine d'étudiants qui a produit divers dispositifs liés aux saveurs, dont une fourchette qui donne un goût plus riche aux aliments. Il a déclaré qu'il avait construit lui-même le prototype TTTV au cours de l'année écoulée et que la fabrication d'une version commerciale coûterait environ 100 000 yens (875 dollars).

Parmi les applications potentielles figurent l'apprentissage à distance pour les sommeliers et les cuisiniers, ainsi que les jeux et les quiz de dégustation, a-t-il ajouté.

M. Miyashita a également discuté avec des entreprises de l'utilisation de sa technologie de vaporisation pour des applications telles qu'un appareil capable d'appliquer un goût de pizza ou de chocolat à une tranche de pain grillé.

Il espère également créer une plateforme où les goûts du monde entier pourront être téléchargés et appréciés par les utilisateurs, comme c'est le cas pour la musique.

Une étudiante de Meiji a fait une démonstration de TTTV pour les journalistes, en disant à l'écran qu'elle voulait goûter du chocolat sucré. Après quelques essais, une voix automatisée a répété la commande et des jets d'arômes ont pulvérisé un échantillon sur une feuille de plastique.

"C'est un peu comme du chocolat au lait", a-t-elle dit. "C'est doux comme une crème au chocolat".


Commentaires