Samuel Eto'o doit près d'un million d'euros au fisc espagnol

La légende du football camerounais Samuel Eto'o doit près d'un million d'euros d'impôts pour le temps qu'il a passé en Espagne, ont indiqué lundi les autorités locales.

L'homme de 40 ans, qui a été élu au début du mois président de la Fédération camerounaise de football, figure sur une liste publiée par le bureau des impôts espagnol de personnes et de sociétés qui doivent plus de 600 000 euros (678 000 dollars).

L'ancien attaquant est mentionné et il doit 981 598,19 euros au fisc espagnol.

Le quadruple joueur africain de l'année a joué pour une série de clubs espagnols, dont le Real Madrid et le Barcelone, avant de prendre sa retraite du football en 2019.

Contacté par l'AFP, un porte-parole du bureau des impôts a déclaré qu'il n'était pas autorisé à donner des détails sur la dette fiscale du joueur. 

En 2016, les procureurs espagnols ont accusé Eto'o de comploter pour Le parquet espagnol a accusé en 2016 Eto'o d'avoir comploté pour éluder 3,9 millions d'euros d'impôts dus sur les revenus de ses droits d'image lorsqu'il jouait pour le FC Barcelone.

Plus de 7 200 noms figurent sur la liste du bureau des impôts publiée lundi, dont ceux de Twitter et de la personnalité de la télévision espagnole Kiko Matamoros.

L'attaquant brésilien du Paris Saint-Germain, Neymar, était en tête de la liste annuelle l'an dernier, le bureau des impôts ayant déclaré à l'époque qu'il devait 34,6 millions d'euros au FC Barcelone pour la période 2013-17.

Ces dernières années, l'Espagne a sévi contre des footballeurs qui ne payaient pas leur part d'impôts, notamment l'Argentin Lionel Messi et le Portugais Cristiano Ronaldo.

Commentaires