Kenya: Un évêque traduit en justice pour harcèlement s3xuel

Un évêque de la ville rattaché à l'Église anglicane du Kenya a été accusé d'avoir agressé sexuellement une femme en lui touchant les seins et en tentant de l'embrasser, ce qui est contraire à la loi.

L'évêque Joel Waweru a été inculpé devant le premier magistrat principal de Kibera, Derrick Kuto, où il a nié les deux chefs d'accusation liés à l'agression sexuelle.

Selon l'acte d'accusation, l'ecclésiastique a commis l'infraction à différentes dates et à différentes heures dans le sous-comté de Lang'ata à Nairobi.

Selon le chef d'accusation, Waweru est accusé d'avoir, en tant que personne en position d'autorité, persisté à faire des avances sexuelles à J.N.M. tout en sachant qu'elle n'accepterait.

Dans le second chef d'accusation, il est accusé d'avoir touché la poitrine de J.N.M. de manière indécente le 13 juillet 2021.

Selon le rapport de police, Waweru aurait agressé sexuellement la femme depuis 2018.

La femme a même été rétrogradée de son poste de vicaire de la paroisse et de l'archidiocèse à celui de vicaire, puis transférée dans une autre église et son salaire réduit.

Le rapport de police indique que la femme s'est plainte que l'évêque l'a mise dans l'embarras à plusieurs reprises, lui demandant de dire à la congrégation qu'il n'avait jamais exigé d'elle des relations sexuelles comme le prétendaient les rumeurs.

Selon les documents, la femme a également déclaré à la police que l'évêque avait essayé de l'embrasser, mais que sa femme était entrée dans le bureau et n'avait rien remarqué.

Le rapport de police indique également qu'un jour, alors qu'elle avait une tache sur son chemisier, l'évêque est venu dans son bureau et a touché de manière indécente ses seins à l'endroit de la tache, ce qui l'a mise mal à l'aise. 

Elle a rapporté à la police que Waweru lui avait à nouveau dit qu'elle était belle et qu'il l'aimait bien.

Le rapport de police indique que la femme a le sentiment que l'évêque est obsédé par elle alors qu'elle est mariée.

Le rapport indique que dans un autre cas, Waweru l'a convoquée devant les anciens de l'église et a menti en disant qu'elle avait traité les anciens de "ihii", c'est-à-dire d'hommes non circoncis.

Selon le rapport de police, la femme s'est sentie embarrassée, frustrée émotionnellement et en insécurité.

Cependant, l'évêque a plaidé non coupable des accusations et a demandé une caution clémente. Le tribunal l'a condamné à payer une caution 50 000 shillings

Commentaires