Monkeypox : ce que l'on sait de ce virus qui fait des ravages en Europe
La variole du singe (monkeypox) pourrait être le prochain coronavirus. L'apparition de la maladie dans certains pays européens inquiète.
Plusieurs pays européens ont recensé des cas de monkeypox, qui pourraient s'accélérer en Europe, a estimé vendredi un responsable régional de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). «Dans les cas que nous avons vus jusqu'à présent au Royaume-Uni, la grande majorité des gens guérissent d'eux-mêmes», a déclaré Susan Hopkins. Elle a décrit la monkeypox comme «une nouvelle maladie infectieuse qui se propage dans notre communauté» avec «des cas qui n'ont aucun contact identifié avec un individu venant d'Afrique de l'Ouest», où la maladie était auparavant présente.
La transmission est constatée «principalement chez des individus qui s'identifient comme homosexuels ou bisexuels ou chez des hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes», a-t-elle déclaré, soulignant que la transmission peut s'expliquer par les «fréquents contacts étroits qu'ils peuvent avoir». Elle a appelé à être attentif au moindre symptôme tout en soulignant que le risque pour la population dans son ensemble était «extrêmement faible».
Plusieurs cas ont été rapportés en Belgique, France, Italie, Poturgal, Espagne, Suède, Autriche, Canada, Etats-Unis et Australie.
Quels sont les symptômes de la variole du singe ?
La variole du singe est une maladie "à tropisme cutané" nous explique le Pr Brugère-Picoux. Dans les 5 premiers jours, l'infection provoque plusieurs symptômes :
fièvre
maux de tête
adénopathie (gonflement des ganglions lymphatiques)
douleurs dorsales
myalgies (douleurs musculaires)
asthénie (épuisement)
Commentaires